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La caféine est un alcaloïde trouvé à la fois dans les grains et les feuilles des plants de café, thé, cacao, cola et maté. Une tasse de café contient environ 50 mg de caféine. Son action stimulante, qui dure pendant une ou deux heures après son ingestion, agis sur le système nerveux cérébro-spinal, intensifie les facultés mentales et évacue toute somnolence, ennui, fatigue (notamment la fatigue mentale) et dépression. Le café stimule la mémoire, les capacités d'apprentissage, la perception et la concentration, et facilite la perception de stimulus sensoriels ; il atténue également les maux de tête et les migraines. La communauté scientifique s'accorde sur la quanitité de caféine pouvant être consommée par jour, indiquant qu'un adulte peut en consommer 300 mg/jour, c'est à dire environ 4-5 mg de caféine par kg de poids corporel, par jour, à savoir : un homme pesant 70 kg = 4,5 x 70 = 315 mg.

Pour avoir une idée de ce que cela signifie en termes de dosage, voici les quantités de caféine contenues dans certaines des boissons/nourritures les plus connues :

• Espresso ou café mocha 40-80 mg par tasse
• Café américain 115-120 mg par tasse
• Café instantané 65-100 mg par tasse
• Café décaféiné 5 mg par tasse
• Cappuccino 70-80 mg par tasse
• Chocolat 30-40 mg par barre de 60 gr
• Thé 40-50 mg par tasse
• Boissons au cola 35-50 mg par canette
• Boissons énergisantes avec de la caféine ou du guarana 50-100 mg.

Retrouvez aussi plus d'informations sur les effets de la caféine sur la santé.