• Imprimer
  • Favoris

RAPPORT DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 2015

Un parcours d’amélioration continue


Objectifs du communiqué

Notre société traverse des années marquées
 par une évolution considérable : une phase d’ouverture et de croissance exceptionnelle.


Télécharger le bilan de développement durable au format PDF

Ou bien, consulter la version interactive en ligne avec les contenus extras
Ordinateurs de bureau : consultation optimisée avec Firefox, Chrome ou Internet Explorer 11.
Ipads et tablettes : contenu adapté aux écrans haute résolution

Nous nous réaffirmons comme grand groupe international, qui travaille dans le respect de la qualité et de l’excellence qui nous caractérisent depuis 120 ans.

Tout cela sans oublier qui nous sommes, d’où nous venons, les valeurs qui nous guident, nos racines, nos collaborateurs dont l’implication et les compétences nous permettent de nous fixer et d’atteindre des objectifs ambitieux.  Dans quelques mois, nous emménagerons dans un nouveau siège à quelques pas des lieux où l’entreprise a vu le jour, dans la ville de Turin, qui a toujours constitué un creuset de l’innovation et un foyer du changement.

Ce déménagement c’est aussi l’occasion de donner 
un coup d’accélérateur à une gestion d’entreprise 
de plus en plus durable, intégrée, novatrice : de la gestion optimisée de la consommation d’énergie 
et de l’espace à la flexibilité dans l’organisation des activités quotidiennes, d’une interconnexion toujours plus poussée à une collaboration facilitée par le numérique, de la réduction de l’usage du papier à une communication plus efficace, tant en interne qu’auprès de nos parties prenantes. 

Les initiatives autour desquelles notre nouveau siège s’articule sont l’illustration de notre approche en matière de développement durable. Ce dernier est pour nous une façon d’être, une opportunité à intégrer dans chacune de nos actions.

Le présent rapport constitue le récit d’une année hors du commun chez Lavazza, qui a donné le coup d’envoi à une série d’événements « spéciaux » qui ont caractérisé 2015 : Lavazza a été le café officiel du Pavillon Italie à l’Exposition Universelle de Milan, a publié son premier Rapport de développement durable, a lancé la capsule recyclable et fait voyager l’Espresso dans l’espace. Tout cela en soutenant la culture et le sport international grâce à des partenariats importantes avec le musée Guggenheim de New York et les Musées civiques de Venise, et les 4 tournois du Grand Chelem de tennis.  Une année qui se conclut par l’une des valeurs cardinales de notre vision d’entreprise : l’attention et l’importance accordées à celles et ceux qui travaillent pour nous.

Un récit bien ancré dans la réalité mais aussi porteur d’une philosophie, d’un élan vers un avenir riche en défis et en opportunités.


Alberto Lavazza

Président de Luigi Lavazza S.p.A.

Le développement durable constitue une problématique que le monde entier doit affronter ; il convient de tenir compte de la façon dont il imprime d’ores et déjà sa marque, une marque qui sera de plus en plus prégnante à l’avenir.

Il s’agit là d’une question à laquelle nous nous confrontons chaque jour chez Lavazza, en œuvrant pour proposer à nos consommateurs toute la qualité de nos produits. De fait, nous avons conscience que ces derniers ne sont plus les mêmes qu’il y a dix ans. Ils sont en effet de plus en plus attentifs à toutes les questions qui touchent à la qualité et à la valeur de
 ce qu’ils consomment, y compris la durabilité des produits, des processus de production et de l’ensemble de l’entreprise qui les fabrique.

Alors même que Lavazza se confirme comme leader global grâce à une politique de croissance dans les marchés clés et grâce à des acquisitions ciblées, notre objectif consiste à continuer d’ affirmer notre différence en nous appuyant sur nos valeurs, nos traditions, notre qualité, notre capacité à innover sans cesse. En d’autres termes, sur l’unicité de Lavazza. C’est précisément pour cela qu’au cours des quatre dernières années, nous avons plus que doublé nos investissements en Recherche et Développement 
; nous sommes en effet convaincus que la clé du succès réside dans le mariage entre innovation et développement durable. 

Nous sommes conscients de l’importance de faire connaître la culture de notre café et l’excellence de notre marque italienne dans le monde entier.

Dans ce cadre, il est fondamental pour nous de collaborer avec les producteurs, afin d’augmenter leur savoir- faire, d’améliorer leurs techniques agronomiques et de leur fournir des technologies et des instruments adéquats pour faire face au changement climatique et minimiser l’impact de leur activité sur l’environnement.  

C’est le marché qui nous demande de croitre, et nous avons choisi de faire reposer notre développement sur ce qui a fait de nous l’une des marques italiennes les plus crédibles à l’étranger : une vision conciliant tradition et innovation, basée sur le respect des collaborateurs et des clients dans le monde entier. 




Antonio Baravalle

Directeur général de Luigi Lavazza S.p.A.