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Le lancement du Calendrier Lavazza 2014 « Des chefs créateurs d'inspiration » s'est déroulé le 24 octobre à Milan. La collaboration avec le célèbre photographe portraitiste Martin Schoeller permet de nous plonger au cœur de l’univers Lavazza. Pour l’occasion, les chefs, ces personnes pour lesquelles l'inspiration est le mot d'ordre dans la cuisine, sont mis à l’honneur.

Lavazza a consacré toute l'année 2014 à ces maîtres de l'art culinaire. Comme lors des précédentes éditions, la direction artistique du calendrier de cette année a été confiée à l'agence Armando Testa.

Les sept personnalités choisies pour le calendrier de cette année sont Ferran Adrià, son frère Albert, Michel Bras, Massimo Bottura, Antonino Cannavacciuolo, Carlo Cracco et Davide Oldani. Chefs et Maîtres en matière d’innovation, ils ont tous été séduits par le café Lavazza et l’utilisent à leur façon dans leurs créations pleine d’originalité depuis des années.

Ce fut un défi intéressant pour un artiste tel que Martin Schoeller, mais le plus important, c'est que le calendrier de cette année est unique. Pour la première fois, l’approche artistique donne le premier rôle aux chefs plutôt que de les cantonner à des rôles de second plan, tant au sens figuré qu’au sens photographique. Ces dernières années, on a assisté à un net changement d'attitude par rapport à l’alimentation : la cuisine fait l'objet d'une plus grande attention. Les chefs eux-mêmes sont la preuve de cette transformation ; puisqu’ils sont à l’origine de cette nouvelle manière de percevoir les aliments et ils en ont fait un objet d'étude (et d'expérimentation) qui ne cesse d’évoluer.

« Ces chefs ne sont pas uniquement les instigateurs d’une nouvelle tendance en matière de goût, ce sont avant tout nos amis. Nous avons voulu les placer au centre de notre univers, un univers joyeux, drôle et légèrement surréaliste, comme toujours.

 

Concernant l'approche retenue pour cette année, Francesca Lavazza, responsable image de l'entreprise, explique : « Avec Martin et l'agence Armando Testa, nous les avons imaginés en jongleurs, plongés dans des bulles de pensée, en philosophes de la nature à la recherche de l'essence de la vie et de leurs origines, qu'elles surgissent de la trame blanche d'un grain de riz, de livres sur notre passé ou de la mer, source de toute vie. »

Le résultat final est unique : une alchimie incroyable entre des photos qui racontent des histoires avec une qualité quasiment cinématographique. Les chefs, un choix de protagonistes loin d'être évident pour un calendrier, se sont tout de suite sentis à l'aise devant l’objectif de Martin Schoeller, ce qui leur a permis de se dévoiler réellement, une tasse d'espresso à la main.

La conférence de presse organisée pour le lancement du calendrier Lavazza était l’endroit idéal pour annoncer le nouveau partenariat créé entre Lavazza, Slow Food et l'Université des Sciences gastronomiques de Pollenzo. Parallèlement à l'ouverture de deux cours de cuisine italienne niveau avancé qui ont été présentés lors de la conférence de presse par Carlo Petrini et auxquels assisteront l'an prochain 20 jeunes étudiants italiens et 20 étudiants étrangers, Lavazza offrira deux bourses qui récompenseront deux JEUNES CHEFS CREATEURS D'INSPIRATION prometteurs parmi ceux désignés comme étant les plus talentueux par le Comité scientifique de l'université, un comité dont certains membres sont des critiques gastronomiques de renom.

Organisé à La Pelota à Milan, le Dîner de l'Impossible, présenté par Camila Raznovich, a été l'occasion pour les chefs d'offrir au public une expérience gustative envoûtante et de clore l’événement parfaitement.