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Milan, Florence et Rome : trois des plus belles villes d’Italie parées d’une touche supplémentaire de glamour lors de la Vogue Fashion’s Night Out. Un événement conçu par Franca Sozzani, rédactrice en chef de Vogue Italie, reine de la mode dans son pays et parmi les journalistes les plus influentes dans le reste du monde. Dans sa quatrième édition, la Vogue Fashion’s Night Out a réuni certains des plus grands stylistes du monde entier ainsi que quelques jeunes créateurs de demain. L’occasion toutefois de célébrer plus que la mode. Le 6 septembre dernier, Milan a servi de cadre à la présentation, en exclusivité, de la nouvelle ‘collection’ de Lavazza réalisée en collaboration avec six des plus grands stylistes italiens : Moschino, Marni, Cavalli, Versace, Missoni et Etro.
Lavazza ¡Voix de la Terre!Édition limitée est le nom de ce projet novateur et ambitieux, qui souligne l’engagement de Lavazza : « Depuis plus de quatre générations, ma famille considère la responsabilité sociale comme une priorité », a expliqué Francesca Lavazza, directrice Image du Groupe. « Notre implication au sein du programme Fashion 4 Development est une nouvelle étape dans notre démarche constante et ciblée de soutien en matière de développement durable. L’occasion d’identifier un territoire partagé entre le café et la mode, deux univers qui ont des objectifs et des centres d’intérêt communs. »



 

Lavazza et la mode : une alliance éprouvée qui, grâce entre autres à ce projet, s’est donnée pour mission d’améliorer les conditions de vie des populations défavorisées dans les pays producteurs de café. Après le Honduras, le Pérou et la Colombie, cette année, le projet a impliqué des communautés du Brésil, d’Inde et de Tanzanie. Une terre africaine dont les hommes, les paysages et les saveurs ont inspiré les six stylistes italiens qui ont dessiné et « habillé » la boîte de café Lavazza ¡Voix de la Terre!. Imprimés tribaux noirs et verts sur fond ivoire pour Marni, nature cachée qui ne se dévoile pas immédiatement pour Cavalli, réinterprétation contemporaine et populaire du baroque pour Versace, ou encore sacs de café en jute pour Missoni, telles ont été les sources d’inspiration pour les 6 boîtes à café exclusives qui ont été présentées lors de la Vogue Fashion’s Night Out 2012.

Le produit des ventes sera reversé pour moitié à Fashion 4 Development, programme mondial partenaire des Nations Unies qui utilise la mode pour élaborer des stratégies permettant aux femmes de s’affirmer et de s’émanciper.

Lavazza ¡Voix de la Terre! Édition limitée pour les six grands noms de la mode italienne :

 ETRO
« Une initiative caritative pour l’Afrique, le berceau de l’Humanité. L’idée d’une femelle gorille comme ambassadrice de cette cause s’est naturellement imposée : c’est un symbole de pouvoir absolu mais également de fragilité, exprimant bien la lutte pour cette terre et le travail que nous devons tous faire pour soutenir la nature et protéger son équilibre fragile. Nos racines, nos histoires et nos vies même sont en jeu. »

MARNI
« Pour ce projet, je me suis inspiré de l’Afrique, dans l’esprit du programme de développement durable de Lavazza.
Pour la boîte, j’ai choisi un imprimé avec motifs tribaux verts et noirs sur un fond ivoire.
Le couvercle orange vif oppose un fort contraste, évoquant les couleurs éclatantes des costumes africains traditionnels. »

VERSACE
« Le baroque, réinterprété dans un style contemporain populaire, est ce qui décrit le mieux ma vision de Versace aujourd’hui. Telle a également été mon inspiration pour le projet Lavazza. »


 

MOSCHINO
« Sortir de la torpeur de nos vies confortables et ouvrir les yeux sur le reste du monde pour ne pas laisser la vie nous rendre léthargique.
Pour moi, le projet Voix de la Terre Lavazza nous laisse entrevoir l’espoir d’un travail « propre », en nous rappelant que nous pouvons, et devons, faire quelque chose.
Un café éthique et socialement responsable réveille le corps et, dans ce cas, l’esprit ! ».

CAVALLI
« ... Mes imprimés sont toujours inspirés par mes photos et mes vêtements sont inspirés par mes imprimés... J’aime la nature cachée, ce que l’on ne voit pas au premier regard... La campagne toscane pleine d’arbres et de fleurs et les paysages méditerranéens me donnent des émotions que je transfère ensuite sur les vêtements et objets que je crée. »

MISSONI
« L’association a été immédiate : un tissu de 1971 que j’ai toujours aimé, un motif qui est instantanément Missoni, qui donne une sensation de texture et évoque la jute utilisée pour faire des sacs de café. »