Que faites-vous ? La question controversée, gênante et sans filtre, au cœur du Calendrier 2018 de Lavazza vous frappe en plein cœur et pénètre votre conscience, grâce à l’objectif révolutionnaire de Platon, photographe et conteur britannique d’origine grecque. Il est apprécié partout dans le monde en tant que « photographe du puissant », après avoir dépeint et capturé l’âme et l’humanité des leaders mondiaux les plus influents, des géants des affaires et des icônes du show-business. « Avec le calendrier de Lavazza « 2030 What Are You Doing? », nous voulons donner un coup de projecteur – dit Platon – sur un nouveau groupe de héros culturels, leur donnant tout le pouvoir qu’ils méritent. Avec ce projet, j’ai cherché, dans mon rôle de provocateur culturel, à déclencher un débat respectueux sur les questions qui doivent guider notre conscience, et sur l’importance d’un leadership positif. Parce qu’ici il n’y a pas de négativité, et aucune accusation n’est nivelée, il n’y a que l’énergie et la passion : c’est donc une révolution positive. Ce sont 17 histoires extraordinaires, qui peuvent être une source d’inspiration et devenir le moteur d’une communauté de citoyens mondiaux responsables, motivés par la compassion et un esprit profond de service envers les autres. »
Donner un visage aux 17 objectifs de développement durable de l’ONU et raconter l’histoire d’un exemple, ou d’une inspiration pour chaque objectif, c’est le grand défi que Lavazza a décidé d’entreprendre avec Platon sous la direction artistique d’Armando Testa. « Après trois ans à définir les défenseurs de la terre – les héros modernes engagés à nourrir la planète d’une manière juste et durable en Afrique, en Amérique latine et en Asie du sud-est – la grande photographie artistique devient un porte-parole de l’urgence d’un engagement social universel, que personne ne peut ignorer. Après Newton, Annie Leibovitz, LaChapelle, Steve McCurry et de nombreux autres experts de la photographie contemporaine, nous avons identifié dans la sensibilité de Platon, conteur et grand connaisseur de l’âme humaine, l’interprète parfait pour dépeindre artistiquement les 17 ODD. La 26e édition du calendrier de Lavazza marque également un retour, après 16 ans, au noir et blanc : un traitement qui, grâce à l’objectif de Platon, devient moderne ; un style direct et sans fioritures qui nous montre nos protagonistes de la manière la plus authentique possible. Un noir et blanc qui favorise la réflexion, une profonde introspection, parfait pour un thème universel comme l’engagement à sauver la planète », ajoute Michele Mariani, directeur artistique exécutif d’Armando Testa.