Lavazza FR - Quand la publicité marque l’histoire

Lavazza a toujours été une entreprise avec une approche innovante de la publicité.

La stratégie d’image de marque utilisée au fil des années est un savant mélange de comédie traditionnelle italienne et de vision avant-gardiste.

Lendemain

jour

2005 - Aujourd’hui
Des terrains de tennis au monde du goût, tout en visant toujours plus haut, et en restant attentifs à notre patrimoine. La passion pour le tennis, le travail aux côtés des grands chefs, les assemblages qui attirent les amateurs de café aux États-Unis et la campagne télévisée italienne emblématique Paradiso : toute la richesse de Lavazza dans une série de campagnes publicitaires réussies.
2017
Born Social en 1895

La nouvelle campagne publicitaire Born Social souhaite célébrer la boisson qui représente le mieux l’Italie et l’italianité dans le monde entier. Comme l’a déclaré Luigi Lavazza, «le café n’est pas seulement quelque chose à boire, ce n’est pas seulement un café, c’est une façon pour nous de nous réunir.» Et c’est pourquoi la campagne Born Social aborde la question de la nature universelle du café italien, qui permet de relier les gens et l’importance de la socialisation en tant que valeur italienne reconnue dans le monde entier.
2016
Une nouvelle étoile au Paradiso

Il y a comme un petit air de changement au Paradiso, grâce à un nouveau témoignage haut en couleur: celui du comédien italien Maurizio Crozza. Un architecte bizarre qui veut renouveler le paradis tout entier, et un magnat chinois voulant acheter le ciel ne sont que quelques-uns des personnages qu’il incarne dans la campagne Paradiso.
2016

I’m back : Andre Agassi fait son retour


La campagne I’m Back marque le retour officiel d’Andre Agassi à l’US Open, dans un rôle caritatif et, aux côtés de Lavazza, partenaire du Grand Chelem. Une campagne innovante qui voit quelque 150 clones du Agassi des années 80 errant dans les rues de New York, et un flash-mob de 150 Agassi. La vidéo de la campagne I’m Back a été diffusée et une plateforme en ligne mise en place pour transmettre la nouvelle du grand retour du joueur et la présence de Lavazza dans les quatre tournois du Grand Chelem.

2015
Lavazza, toujours plus à savourer

Lavazza, toujours plus à déguster est l’invitation adressée par la campagne internationale 2015 aux amateurs de café à l’occasion du 120e anniversaire de Lavazza. La publicité, réalisée par Jean-Pierre Jeunet (réalisateur du Fabuleux Destin d’Amélie Poulain), raconte comment le fondateur de l’entreprise, Luigi Lavazza, est venu découvrir les pays producteurs de café et comment il a commencé à développer l’art de l’assemblage. Sergio Castellitto nous offre une performance de narration exceptionnelle et révèle, dans la scène de clôture, les mots qui ont inspiré un Luigi Lavazza jeune et entreprenant: «Dans la vie, il y a toujours plus à savourer.»
2014
From Italy with passion

From Italy with passion est la campagne internationale dédiée à Lavazza A Modo Mio. La publicité montre l’histoire d’un barista italien qui, chaque fois qu’il entend l’allumage d’une cafetière Lavazza A Modo Mio, se met en route, avec un plateau et une tasse dans ses mains, depuis le café à San Tommaso 10, à Turin, en Italie, où l’histoire de Lavazza a commencé en 1895. Le barista se promène ensuite dans diverses villes italiennes, rassemblant les expériences, les sourires et les saveurs typiques du Bel Paese, jusqu’à ce qu’il apporte virtuellement ces valeurs aux foyers du monde entier.
2013

Buongiorno America!


Il n’y a pas de meilleure façon de se réveiller et de dire « bonjour » qu’avec un délicieux café italien Lavazza. Et pas seulement en Italie. Depuis septembre 2013, la passion pour le café et l’excellence italienne a également atteint les foyers américains avec une nouvelle gamme d’assemblages. Buongiorno America: there’s a new coffee in town est la campagne publicitaire lancée dans les grands magazines, journaux et sites Internet américains.

2012

Behind the apron

 

Lavazza confirme sa collaboration avec les grands chefs pour des projets de haute gastronomie: Massimo Bottura, Antonino Cannavacciuolo et Davide Oldani présentent les vidéos en ligne dans lesquelles ils jouent, «Conversations sur la saveur et la conception autour d’une tasse de café», où ils racontent leurs approches différentes et personnelles des assemblages A Modo Mio.

2012

Bienvenue Enrico


La campagne Paradiso est à nouveau actualisée, pour accueillir Enrico Brignano dans son paysage céleste. C’est la première apparition de l’acteur en tant qu’ambassadeur de produit dans une publicité télévisée. Brignano, au sommet de son art, apporte une approche originale qui perpétue la tradition de la campagne de télévision la plus longue et la plus populaire d’Italie.

2005

Carmencita 2.0


Carmencita revient sur le petit écran avec une sitcom culte de 12 épisodes. Audacieuse, ironique, pleine de personnalité et d’humour, cette série est un moyen original et efficace d’augmenter la notoriété de la marque auprès des téléspectateurs, dans un contexte non commercial qui la rend encore plus précieuse. La sitcom a également soutenu le lancement de l’assemblage Carmencita.

Nouveaux objectifs
1980-1999
Lavazza s’aventure hors de l’Italie, pour livrer son message au monde : un message livré par des stars emblématiques comme Luciano Pavarotti, Monica Vitti et Mariagrazia Cucinotta.
1995
La campagne Paradiso

Le café améliore tout, le paradis aussi. C’est l’idée de base derrière la nouvelle campagne Paradiso, avec Tullio Solenghi et Riccardo Garrone dans le rôle de Saint Pierre. Les réalisateurs incluent entre autres Gabriele Salvatores et Alessandro D’Alatri.
1995-1999

L’Europe parle italien



Lavazza réitère son engagement en faveur des campagnes publicitaires internationales:
  - En France, avec la campagne d’affichage Bel Canto.
  - En Allemagne, avec la campagne Wie in Italien.
Lavazza lance également sa première campagne à l’échelle européenne, reliant la marque aux valeurs qu’elle partage avec son pays d’origine et présentant Lavazza comme une petite gorgée d’Italie. La campagne comprend deux publicités télévisées et quatre annonces de presse.

1993-1994

Espresso italien, publicités européennes

Lavazza développe une série de campagnes télévisées, dans le but d’augmenter la notoriété de la marque et de promouvoir son expansion. Une fois de plus, le thème est très italien: en Allemagne, avec la campagne Soul of Espresso; en Suisse, avec L’Italiano vero; au Royaume-Uni, avec The Italian expression for coffee.

1993-1994

Un nouveau témoignage


En France, Lavazza diffuse une adaptation de la campagne publicitaire italienne Lavazza avec Luciano Pavarotti et Monica Vitti. Après 17 ans de collaboration avec le grand Nino, Lavazza modifie sa stratégie de communication. Quatre ambassadeurs de produits sont choisis pour éviter les comparaisons directes avec Manfredi : Luciano Pavarotti, Monica Vitti, Giorgio Forattini and Bud Spencer.

1982-1992

Répliques gagnantes

 

Les premières campagnes internationales de presse Lavazza et de publicité télévisée sont lancées. Le slogan, Le café préféré des Italiens, relie de façon évidente Lavazza au thème de l’italianité. Quelques années plus tard, le produit Crema e Gusto est lancé, présenté, comme toujours, par Nino Manfredi. Ce lancement est accompagné d’un nouveau slogan : Crema e Gusto. N’importe quel moment est le bon moment. Lavazza est maintenant le leader du marché en Italie.

Les

débuts

1946-1979
Lavazza part en exploration pionnière du monde de la communication, en Italie:
De son logo emblématique, à l’humour de Carosello, jusqu’au choix de Nino Manfredi comme l’ambassadeur parfait pour transmettre les valeurs de la marque.
1977

Mesdames et messieurs : Nino Manfredi


Lavazza change sa stratégie publicitaire, afin de consolider la marque, en utilisant un nouveau format de campagne TV et en ajoutant l’influence des ambassadeurs de la marque pour soutenir la narration: Nino Manfredi, une personnalité appréciée et une célébrité dans le meilleur sens du terme. Manfredi a été la personnification du café Lavazza jusqu’en 1993.
Les slogans de la campagne sont entrés dans le langage courant, grâce aux répliques mémorables :
Le café est un plaisir, et si ce n’est pas un bon café, quel est le plaisir? Le café Lavazza, à chaque gorgée un peu plus d’énergie!

1965

Carosello

Quand la télévision est apparue pour la première fois en Italie, le spectacle publicitaire Carosello était le programme le plus populaire. Lavazza a laissé sa marque, bien sûr, avec une longue série de publicités télévisées mémorables. Les dessins animés Paulista font leur première apparition, et Caballero Misterioso et Carmencita, avec leurs rimes et leur espagnol comique, sont immédiatement devenus connus de tous: leurs aventures se poursuivent jusqu’en 1975

1959-1962

Quel parfum, Amigos!

Une affiche qui fleure bon l’Amérique du Sud, abordant les thèmes du café, de la chaleur et de l’amour, pour lancer le premier café produit industriellement avec une distribution à l’échelle nationale. Deux ans après ses débuts, le charisme de Paulista l’amène à jouer dans une série de vidéos comiques.

1946-1950

Une nouvelle marque naît

Les frères Lavazza lancent le premier café de marque. Le logo Lavazza est créé et une décision marketing très importante est prise: la décision de vendre l’assemblage Lavazza dans des sacs pré-emballés estampillés du logo Lavazza, afin de faire connaître l’image de la marque directement. Le slogan de la première campagne Lavazza est Miscela Lavazza... Paradiso in tazza. (Lavazza... le paradis dans une tasse).