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NOTRE HISTOIRE

 

Notre histoire, comme toutes les histoires, est faite d’émotions, d’obstacles, de changements importants et d’élan qui nous emmènent vers l’avenir.  

Que le voyage commence.


Tout commença en 1895, lorsque Luigi Lavazza ouvrit le premier magasin Lavazza sur la via San Tommaso de Turin : 

un homme qui faisait preuve d’initiative, d’inventivité et de passion pour son travail. 

Connaissez-vous l’origine des assemblages Lavazza ? Luigi découvrit les différentes origines et caractéristiques d’une variété de grains de café et étudia l’art de l’assemblage pour satisfaire les goûts de ses clients. 

Après un voyage au Brésil, il sut déceler le potentiel de cette boisson, à une époque de grands bouleversements. 

Le café Lavazza que nous buvons aujourd’hui résulte de son idée de combiner des grains de café provenant de différentes parties du monde.

Devant son activité florissante, Luigi créa Luigi Lavazza SpA en 1927.

1927 : D’UN MAGASIN À UNE PETITE ENTREPRISE


La société Luigi Lavazza était composée de lui-même, de sa femme Emilia et de leurs enfants Maria, Mario et Giuseppe, également nommé Beppe. À ce moment-là, la société avait un capital de 1,5 million de lires.  

C’est au cours de ces années que Lavazza commença à utiliser Pergamin, un emballage comprenant deux couches de papier afin de préserver toutes les saveurs du café. Ce conditionnement était idéal pour les familles qui souhaitaient acheter de plus grandes quantités de café. C’était la première étape vers le conditionnement de Lavazza que nous voyons encore aujourd’hui dans les magasins.

1947 : LAVAZZA : LES ANNÉES DE RENAISSANCE APRÈS LA SECONDE GUERRE MONDIALE


L’Italie devint une République en 1946. Lavazza survécut à la guerre et aux années d’embargo sur le café.  

Le premier logo Lavazza fut dessiné par Aerostudio Borghi à Milan en 1947. La lettre centrale « A » était plus grande que les autres lettres, une caractéristique emblématique conservée jusqu’à aujourd’hui.

1955 : ESSOR DE L’EMBLÉMATIQUE « ASSEMBLAGE LAVAZZA »


En 1955, Emilio Lavazza, le fils de Beppe, entra dans la société avec des idées novatrices, qui donnèrent naissance à l’emblématique « assemblage Lavazza ». Le premier slogan de cet assemblage « Lavazza Paradiso in tazza » apparut dans les journaux et fut diffusé à la radio.

1957 : LAVAZZA DEVIENT LA PLUS GRANDE ENTREPRISE D’ITALIE DANS LE CAFÉ


Profitant du boom économique en Italie, Beppe et Pericle commencèrent à transformer la production vers une échelle industrielle. 

À cette époque, Lavazza devint la plus grande entreprise d’Italie dans le secteur du café, une place que la société détient toujours aujourd’hui, tout en se positionnant pour dominer le marché européen.

En 1959, au cours du Turin Salone del Mobile, Lavazza dévoila son premier autobar conçu par Boneschi pour incarner une manière nouvelle et originale de populariser le café et de permettre à chacun d’en déguster en extérieur.

La croissance industrielle de Lavazza se poursuivit avec l’ouverture de la plus grande usine de fabrication et torréfaction d’Europe à Settimo Torinese en 1965.

1971 : LAVAZZA DÉCOUVRE DE NOUVEAUX MOYENS DE SURMONTER LA CRISE


Les années 1970 ont marqué une période difficile pour l’économie italienne, mais Lavazza garda son sang-froid. L’entreprise trouva de nouvelles façons de surmonter la crise, en s’engageant dans des études et des recherches pour continuer à nourrir son esprit d’innovation.

L’assemblage Qualità Rossa arriva dans les rayons avec de nouveaux emballages sous vide pour préserver l’intégrité du goût et de l’arôme du café. 

La télévision est passée en couleurs, et Nino Manfredi est devenu le visage de Lavazza en 1977. Il est resté notre ambassadeur pendant 16 ans. 

ANNÉES 1980 : LAVAZZA IMPLANTE SES BUREAUX DANS LE MONDE ENTIER


En 1982, Lavazza ouvrit son premier siège social en dehors de l’Italie, à Vincennes, en France. 

Après l’ouverture de la première filiale à l’étranger, Lavazza Deutschland GmbH fut fondée à Francfort en 1987, suivie par Lavazza Kaffee à Vienne en 1988, puis Lavazza Premium Coffee Corp à New York en 1989, et enfin Lavazza Coffee UK LTD à Londres en 1990.

Pendant toutes ces années, Emilio Lavazza fut le président de la Fédération européenne des associations de torréfacteurs du café (EUCA), qui commença à envisager l’ensemble de l’Europe comme un marché domestique.

Au même moment, les relations publiques Lavazza se sont internationalisées et les premières campagnes ont été lancées dans la presse et la télévision étrangères. Notre stratégie de communication s’est d’emblée axée sur l’authenticité italienne et le café de qualité.

ANNÉES 1990 : LA PASSION DE LAVAZZA S’ANIME SOUS DE NOUVELLES FORMES D’EXPRESSION


Animé de la même passion pour l’art et le design que Beppe Lavazza, Emilio Lavazza collabora en 1995 avec son ami Armando Testa pour créer le cinquième logo Lavazza. 

En 1992, après l’acquisition des marques Bourbon et Suerte, Lavazza lança l’assemblage Gualtiero Marchesi. Cette innovation posa la première pierre d’une collaboration avec des chefs de renom qui perdure aujourd’hui.  

1993 marqua la sortie du premier calendrier Lavazza. Ce projet est né d’une réunion entre Giuseppe Lavazza et Helmut Newton. Ce calendrier en noir et blanc, entre Paris et Monte-Carlo, a transmis le lien profond entre la société basée à Turin et le café. 

2004 : LAVAZZA S’ENGAGE DANS DES PROJETS DE RESPONSABILITÉ SOCIALE


La Fondation Giuseppe e Pericle Lavazza est une association à but non lucratif dont la mission est d’améliorer les conditions de vie dans les pays producteurs de café. 

Cette même année vit la naissance deVoix de la Terre, l’assemblage au cœur de l’engagement de la société pour le développement durable.

Grâce à cette importante initiative, Lavazza améliore progressivement les conditions de vie de plus de 3 000 agriculteurs dans huit pays, en encourageant la croissance économique, en augmentant leur niveau de vie et en introduisant de nouvelles techniques agricoles, plus durables et plus rentables.

Le projet est illustré par un reportage photographique de Steve McCurry qui commença au Honduras, en Colombie et au Pérou, et s’est maintenant étendu à six pays.

2012 : LE RAPPORT DE DÉVELOPPEMENT DURABLE A DONNÉ DES RÉSULTATS CONCRETS.


En 2012, l’entreprise s’engagea à œuvrer pour le développement durable et, grâce à la méthodologie d’Analyse du cycle de vie, entama un processus d’évaluation des performances environnementales de certains de ses produits et services phares, notamment :

  • Les matières premières
  • Les méthodes de traitement du café dans les pays d’origine et les usines en Italie
  • Emballage
  • Machines à café
  • Les méthodes de transport des matières premières et des produits finis
  • L’élimination du produit usagé.

Lavazza est à l’origine duprojet ¡Tierra!. Ce projet, qui s’étend également au Brésil, à l’Inde, au Pérou et à la Tanzanie, implique un nombre croissant d’agriculteurs et de communautés rurales. 

2015 : LAVAZZA FÊTE SON 120E ANNIVERSAIRE


En 2015, l’espresso italien embarqua à bord de la Station spatiale internationale. En collaboration avec l’agence spatiale italienne (ASI), Lavazza et Argotec développèrent l’ISSpresso, la première machine à café dans l’espace. Ce projet était le rêve de Thierry Le Gouès qui représenta un café dans l’espace dans le calendrier 2004.

Le calendrier 2015, conçu par Steve McCurry en partenariat avec Slow Food, est un voyage photographique qui montre l’héroïsme quotidien des Earth Defenders : 12 portraits de femmes et d’hommes qui, chaque jour, défendent leurs projets en Afrique avec courage, fierté et dévouement.  

En 2015, avec la publication du premier Rapport de développement durable de Lavazza, le Groupe appliqua son approche de RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) à tous les domaines économiques. Au cours de cette période, Lavazza finança également de la recherche autour du génome du café Arabica.

2016 : LAVAZZA ÉTEND SA PORTÉE EN FRANCE


En 2016, Lavazza acquit Carte Noire, première marque de café sur le marché de détail français, et investit sur le site de production Lavérune. En conséquence, la France devint le deuxième plus grand marché pour le groupe Lavazza après l’Italie.

2017 : LAVAZZA S’ÉTEND AU SECTEUR B2B


En 2017, Lavazza ouvrit son premier Flagship Store Lavazza sur la Piazza San Fedele à Milan.

C’est à ce moment-là que Lavazza s’étendit davantage en acquérant plusieurs entreprises internationales du secteur du café.  La société acquit tout d’abord une entreprise canadienne leader du secteur du café biologique en Amérique du Nord, Kicking Horse Coffee, puis une entreprise française active dans le secteur OCS, Espresso Service Proximité, et enfin une entreprise italienne spécialisée dans la distribution en porte-à-porte et la vente de systèmes espresso à capsules, Nims. 

La même année, le groupe Lavazza s’installa sur le site de production Invermere et s’engagea officiellement à respecter les 17 objectifs de développement durable à l’horizon 2030 de l’ONU.

2018 : LA CROISSANCE DE LAVAZZA SE POURSUIT EN ITALIE ET À L’INTERNATIONAL


En 2018, le nouveau siège de Lavazza Nuvola fut inauguré. Le bâtiment situé dans la ville natale de Lavazza à Turin reste à ce jour une incarnation physique de l’envergure mondiale du groupe.

Au cours de l’année, Lavazza acquit une société australienne, Blue Pod Coffee Co., spécialisée dans la distribution de systèmes espresso sur le segment OCS, ainsi que Mars Drinks Business, désormais nommée Lavazza Professional. Grâce à ses systèmes Flavia et Klix, cette dernière initiative développa la marque pour la positionner en tant que leader sur les marchés de l’OCS et de la distribution automatique aux États-Unis, en Europe et au Japon. 

Avec ces acquisitions, le système de production de Lavazza s’étendit encore pour inclure les usines de fabrication de Basingstoke au Royaume-Uni et Westchester aux États-Unis.

2019 : LAVAZZA DEVIENT UN GROUPE MONDIAL MAJEUR

Avec 70 % de chiffre d’affaires réalisé en dehors de l’Italie, les états financiers de Lavazza en 2019 révélèrent des résultats historiques, dont une hausse des revenus de 18 % pour atteindre 2,2 milliards d’euros, ainsi qu’une hausse de 45 % des bénéfices nets.  


2020 : LAVAZZA S’ENGAGE POUR LA NEUTRALITÉ CARBONE


En 2020, Lavazza inaugura le premier Flagship Store Lavazza à Shanghai, en Chine, en partenariat avec Yum China.  

De plus, le lancement du « Roadmap to Zero » en 2020 permit au groupe Lavazza de consolider sa stratégie de développement durable en visant à neutraliser son empreinte carbone d’ici 2030. 

2021 : DE LA PETITE ENTREPRISE ARTISANALE AU GÉANT INDUSTRIEL


Toujours fort des valeurs datant du petit magasin de café ouvert il y a plus d’un siècle dans le centre historique de Turin, le groupe Lavazza emploie actuellement plus de 4 000 collaborateurs à travers le monde, avec 9 usines de fabrication dans 6 pays et des exportations dans plus de 140 pays.

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