Back
Magazine Lavazza
alt alt

Les histoires du Coffee Study Program Lavazza

Des histoires inspirantes sur la renaissance dans le monde du café responsable, de Turin à la République dominicaine.

Par l’équipe Lavazza 5 minutes

Est-il possible de cultiver, récolter et torréfier le café dans le respect de l’environnement et de la communauté ? Les étudiants Rebecca, Jia, Kanika et Stuart ont la réponse !

Qu’est-ce que le Coffee Study Program Lavazza ?

Le Coffee Study Program est le parfait exemple de l’engagement de Lavazza envers la terre où pousse notre café, les agriculteurs qui le cultivent et les organisations locales impliquées dans le processus de fabrication.

Quatre étudiants participant au Coffee Study Program de Lavazza se sont embarqués dans une expédition pour découvrir le monde du café responsable.

Voyons les conclusions de l’expédition de ces quatre étudiants.

L’EXPÉRIENCE DE REBECCA

Étudiante en politique agricole et environnementale, Rebecca pensait avoir une idée précise de ce qu’étaient les communautés agricoles. Toutefois, lorsqu’elle a rejoint les agriculteurs de Neiba, une ville située dans les régions du sud-est de la République dominicaine, cette idée s’est transformée en quelque chose de plus enrichissant.

À Neiba, chaque membre de la communauté participe à la vie de l’entreprise et possède des connaissances sur le café - comment le cultiver et le soigner, quelles parties doivent être jetées et ce qui fait un bon café.

Au cours de son séjour dans cette communauté, Rebecca s’est rendu compte de trois choses importantes : premièrement, la communauté avait besoin de soutien et d’outils pour prospérer ; deuxièmement, leur travail allait au-delà du simple emploi et production, il s’agissait d’une question d’émancipation ; et troisièmement, l’engagement collectif envers la qualité plutôt que la quantité de leur café était la clé de leur succès.

COMMENT LAVAZZA ET REBECCA PRÉVOIENT DE RESPONSABILISER CES COMMUNAUTÉS

Rebecca a été ravie de constater les efforts déployés par la Fondation Lavazza pour soutenir ces communautés. L’aide au financement d’équipements agricoles qui permettent à ces communautés de mieux traiter les grains de café et de les commercialiser sur les marchés mondiaux est un premier pas. Rebecca et Lavazza espèrent ainsi contribuer à perpétuer l’héritage d’une communauté de caféiers et à améliorer la qualité du café dans le monde entier.

L’EXPÉRIENCE DE KANIKA

Pour Kanika, le voyage a commencé dans la société mère de Lavazza à Turin. Son voyage l'a amenée à retracer la production de café jusqu'à ses origines, en remontant jusqu'aux plantations de café des Caraïbes.

Là-bas, dans la ville natale de Lavazza, Kanika a été émerveillée par l’expérience du café : « La culture du café à Turin est spéciale », dit-elle. « Ici, les gens vivent le café dans l’instant, plutôt que de l’utiliser comme un simple apport d’énergie. »

Chez Lavazza, le café était plus qu’un simple produit. À chaque étape de son cycle, de la production à la consommation, le café touchait la vie des individus et des communautés du monde entier. À travers des outils, des investissements et des formations, Lavazza soutient les producteurs de café, qu’ils deviennent ou non des partenaires commerciaux.

UNE VALEUR JUSTE POUR LAVAZZA ET KANIKA

Kanika a été agréablement surprise de découvrir que la RSE (responsabilité sociale des entreprises) était l’une des grandes valeurs de la marque. Tout comme Kanika, Lavazza ne se contentait pas d’investir de l’argent dans ces communautés, ils y mettaient aussi du cœur.

L’EXPÉRIENCE DE STUART

Pour Stuart, le café est une affaire de famille. En Ouganda, il rejoignait sa grand-mère sur la plantation et travaillait à ses côtés.  

Lors de son séjour en République dominicaine dans le cadre du Coffee Study Program, Stuart a acquis une nouvelle perspective sur la culture du café, une perspective acquise pour la première fois en escaladant une montagne.

« Chez moi, avec ma grand-mère, nous cultivons le café. Mais nous le cultivons en terrain plat. J’ai été très étonné de voir qu’il était cultivé en montagne et qu’il poussait très bien. »

L’altitude n’est pas le seul facteur qui a façonné la nouvelle perspective de Stuart. En se basant sur ses observations,

Stuart s’est demandé : « Quel est le rôle des jeunes dans la production de café ? » La réponse est simple : suivez l’exemple de votre père.

Lorsque les jeunes générations apprennent de leurs parents, en cultivant, cueillant et transformant le café ensemble, ils construisent les bases de leur propre avenir. Ils créent une entreprise économiquement et écologiquement viable. « Le café est une affaire de génération. J’aime la façon dont les familles travaillent ensemble pour contribuer à un objectif plus important », a déclaré Stuart.

COMMENT STUART ET LAVAZZA ESPÈRENT FAIRE ÉVOLUER LES CHOSES

Stuart estime que sa participation au Coffee Study Program est l’occasion de contribuer à changer les choses. En collaboration avec Lavazza, son objectif est de fournir aux communautés tous les outils nécessaires pour faire face aux défis du changement climatique.

L’EXPÉRIENCE DE JIA

Lors de son séjour en République dominicaine, Jia Yi, une jeune étudiante en développement international, a eu l’occasion de rencontrer les organisations qui cherchent à créer un marché du café équitable et valorisant.  

Des entreprises telles que la Fondation Lavazza et des organisations comme la CONCAFED (Confederacion Cafetalera Dominicana) et le CODOCAFE (Consejo Dominicano del Cafe) ont été fondées pour responsabiliser les producteurs de café, faire entendre leur voix et créer un espace de dialogue commun.

Pour Jia Yi, il était évident que ces organisations étaient un exemple concret de la nécessité de s’unir pour soutenir la résilience des agriculteurs. « En tant qu'entité indépendante, la Confédération est puissante, mais couplée à des ONG et à des organisations comme la Fondation Lavazza, elle devient encore plus percutante », a déclaré Jia Yi.

POURQUOI LAVAZZA ET JIA CHOISISSENT DE SE FOCALISER SUR LE PRÉSENT

Jia Yi a compris que le véritable pouvoir réside dans la collectivité. Sa collaboration avec la Fondation Lavazza vise à susciter de grands changements en encourageant une meilleure prise de décision au quotidien.

Service Client

Avez-vous besoin d’aide ? Consultez nos FAQ ou contactez-nous.

Flagship store

Dégustez d’authentiques cafés Lavazza en magasin.