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Coffee Study Program

Verser de l’Amour dans le Café

Les étudiants du Coffee Study Program embarquent pour un voyage qui les mènera aux plantations de café de la République dominicaine. Pour Kanika et ses amis, ce voyage débute à Turin, le siège de Lavazza. 

À 24 ans, Kanika Joshi n’avait jamais fait de café à l’aide d’une machine à espresso. Encore moins dans la capitale du café italien : Turin.


Elle a eu l’occasion d’essayer, tout en se préparant à embarquer dans un voyage initiatique qui la conduira, en compagnie de trois étudiants du Coffee Study Program, en plein cœur des plantations de café de République dominicaine et de leurs communautés.

Ce voyage sera à « contre-courant » : de la dégustation du café dans les rues de Turin à ses origines dans les plantations des Caraïbes.

Kanika affirme que dans la ville d’origine de Lavazza, l’expérience du café a une qualité unique.

« La culture du café à Turin est spéciale. Ici, les gens vivent le café "dans l’instant présent", plutôt que de le consommer comme une source d’énergie. »

Avant qu’il ne soit versé dans les fameuses tasses à espresso italiennes, ou dans les bars à travers le monde, le café fait l’objet d’un travail créatif inlassable et d’un grand savoir-faire, comme Kanika l’a appris au Lavazza Training Centre, une véritable université du café (et, d’ailleurs, le lieu où Kanika a fait son premier café espresso à la machine !).

Mais le café est, à juste titre, plus qu’un simple produit. À chaque étape de son cycle, de la production à la consommation, le café touche la vie des individus et des communautés dans le monde entier.

C’est pourquoi la RSE (responsabilité sociale des entreprises) est une valeur clé sur laquelle toutes les marques de café doivent se concentrer. Égalité entre les sexes, conditions de travail dignes, rémunération équitable, durabilité : tout cela et bien plus encore est nécessaire pour stimuler la résilience des communautés qui cultivent le café.

Kanika a été surprise de découvrir que, grâce à sa fondation, Lavazza soutient les producteurs de café avec des outils, des investissements et de la formation, indépendamment du fait qu’ils deviennent ou non des partenaires commerciaux. Il s’agit, selon elle, de l’approche dont le monde a besoin.

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« Lavazza n’investit pas simplement de l’argent. Lavazza se donne corps et âme dans son travail. »

Le séjour des étudiants à Turin a rapidement touché à sa fin. Prochain arrêt : les Caraïbes.

 

 

 

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